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Loi 96 : Charte de la langue française

Renforcez le français au cœur de votre organisation

2022 Adoptée en juin
Toutes les organisations
90k$ Amende max

Consultation gratuite

1-866-950-3357

Le français au cœur de votre entreprise

Adoptée en juin 2022, la Loi 96 modifie en profondeur la Charte de la langue française au Québec. Son objectif est de renforcer le statut du français comme langue officielle et commune.

Pour les organisations, cela entraîne de nouvelles obligations dans leurs communications, leurs pratiques de gestion et leurs relations avec les employés et le public.

Attention ! Obligations renforcées depuis 2022

La Loi 96 impose de nouvelles règles strictes sur l'usage du français en milieu de travail. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 90 000 $.

Les grandes lignes de la Loi 96

La Loi 96 impose de nouvelles règles qui touchent plusieurs aspects de la vie en entreprise :

Le français comme langue de travail

Tous les documents remis aux employés doivent être disponibles en français.

Le français comme langue de service

Les clients ont le droit d'être servis en français.

Communications officielles en français

Contrats, affichage et documentation doivent être rédigés en français, avec certaines exceptions limitées.

Les obligations de base imposées à tous les employeurs, sans égard à la taille de leur organisation

1

Contrats et documents remis aux employés

  • Les contrats de travail doivent être rédigés en français
  • Tous les documents liés aux conditions de travail (politiques internes, manuels, lettres, formulaires) doivent être disponibles en français
  • Si une version anglaise est fournie, elle doit être secondaire et ne peut remplacer la version française
2

Communications avec les employés et le public

  • Les communications internes officielles (ex. notes de service, directives) doivent être en français
  • Les clients ont le droit d'être informés, servis et conseillés en français
3

Affichage et publicité

  • L'affichage public et commercial doit être en français de façon claire et prédominante
  • Si une autre langue est utilisée, le français doit occuper une place nettement plus visible
4

Contrats d'adhésion et contrats de consommation

  • Tout contrat destiné à plusieurs personnes (ex. abonnement, assurance, bail, logiciel) doit être en français
  • Une version anglaise peut être fournie, mais uniquement si le client a d'abord eu accès à la version française et choisi l'autre
5

Traitement des employés

  • Un employé ne peut pas être pénalisé parce qu'il demande à travailler en français
  • Les offres d'emploi doivent être publiées en français et respecter l'égalité entre les versions linguistiques si elles existent

Toutes les organisations ont de nouvelles obligations

25 employés et plus

Obligation de s'inscrire à l'Office québécois de la langue française (OQLF)
Mise en place d'une démarche de francisation pour prouver que le français est bien la langue de travail
Possibilité que l'OQLF exige un plan de francisation si des lacunes sont constatées

100 employés et plus

Obligation de former un comité de francisation
Ce comité surveille l'application de la francisation et rédige des rapports à l'OQLF
Le but : garantir que le français est utilisé de manière prédominante à tous les niveaux de l'organisation

Sanctions en cas de non-respect

Le non-respect de la Loi 96 peut entraîner des conséquences importantes :

Plaintes déposées à l'OQLF

Tout client, employé ou citoyen peut signaler un manquement

Ordonnances de correction

L'OQLF peut obliger une organisation à modifier ses pratiques rapidement

Amendes financières

3 000 $ - 30 000 $ Première infraction
6 000 $ - 60 000 $ Récidive
9 000 $ - 90 000 $ Récidives multiples
Les montants sont doublés pour une deuxième infraction et triplés en cas de récidives ultérieures

Bonnes pratiques pour les employeurs

Traduire vos documents

Mettre à jour vos documents internes (politiques, contrats, manuels)

Communications en français

S'assurer que vos communications avec les employés (courriels, notes, annonces) sont toujours en français

Former vos gestionnaires

Former vos gestionnaires pour qu'ils comprennent leurs obligations linguistiques

Vérifier vos affichages

Vérifier vos affichages, publicités et plateformes numériques afin qu'ils respectent la prédominance du français

Collaborer avec l'OQLF

Collaborer avec l'OQLF, qui peut accompagner les organisations dans leurs démarches

Liste de contrôle : 10 points pour assurer votre conformité à la Loi 96

Besoin d'aide pour vous conformer à la Loi 96 ?

Nos experts vous accompagnent dans votre démarche de francisation et vous aident à mettre en place les bonnes pratiques pour respecter vos obligations linguistiques.

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